Volgograd, dernière escale avant la capitale 


Après une semaine passée à Ekaterinbourg qui marquait le début du printemps et aussi la fin de notre voyage en Sibérie nous avons fait halte dans la ville de Volgograd, située sur la rive ouest du fleuve Volga et tristement célèbre pour avoir été le théâtre de la bataille de Stalingrad, l’une des plus meurtrières de la seconde guerre mondiale et au cours de laquelle la ville a été pratiquement anéantie.Au départ nous n’avions pas prévu d’y séjourner, mais du fait d’un changement majeur dans notre itinéraire de voyage nous avons décidé de revenir vers la capitale en empruntant une route différente. Celle-ci nous aura permis de découvrir Ekaterinbourg, important centre culturel et industriel de la Russie ainsi que Volgograd qui se trouve à 905 km au sud-est de Moscou.

En arrivant par le train il est difficile de passer à côté de l’énorme statue, haute de 85m qui fut érigée sur les hauteurs de la ville : La Statue de la Mère-Patrie (en russe : Родина-мать зовёт!), symbole de la victoire des armées soviétiques à Stalingrad à la suite de combats acharnés et décisifs pour la chute du Troisième Reich en Europe. Pour l’anecdote, alors que le train passait devant cet édifice monumental, un Russe m’a fait fièrement savoir que la statue était plus haute que la statue de la liberté (information à vérifier).

L’hôtel qui se trouve à seulement 5mn de la gare est modeste mais cosy, ancien appartement de style stalinien qui accueille aujourd’hui de nombreux voyageurs de passage. Nous aurons pendant notre séjour eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes dont un Russe originaire de Oufa, avec lequel nous avons échangé nos impressions sur la Russie tout en dégustant des confiseries (конфеты), un autre originaire de Vladivostok, parcourant la Russie en auto-stop et en chemin vers l’Europe ainsi qu’un kazakh ayant déjà séjourné en Europe à plusieurs reprises et qui nous a renseigné sur la situation instable de certaines régions d’Asie centrale.

À certains moments il était difficile de ne pas se sentir un peu comme à la maison en discutant le soir avec l’intendante qui repassait le linge dans la cuisine pendant que nous prenions le repas.

Le but de notre séjour était de découvrir cette ville, capitale du patriotisme russe et lieu de pèlerinage. Les édifices et monuments dédiés à la bataille sont impressionnants. Le musée qui retrace en détail son déroulement est un incontournable par la richesse de sa collection et le soin apporté à l’ensemble. Au dernier étage le public est invité à découvrir une fresque à 360 degrés qui représente la ville pendant le siège..

Le mémorial du Kourgane Mamaïev est lui aussi un énorme lieu de rassemblement et de recueillement. Impressionnant au départ par sa taille et ses nombreuses statues il l’est encore plus au moment d’entrer dans la salle qui abrite la flamme du soldat inconnu. Nous sommes arrivés au moment de la relève de la garde qui accentue encore davantage l’importance du lieu. Sur les murs on peut lire le nom de tous le soldats russes morts au combat et c’est aussi impressionnant que terrifiant. Malheureusement ce jour là l’église de Tous-Les-Saints était fermée.

Du haut de la colline où est situé ce mémorial on peut voir le stade en construction qui accueillera la coupe du monde de football en 2018.

En se promenant dans la ville il est aussi possible de voir des bâtiments datant de la bataille de Stalingrad laissés en l’état, criblés d’impacts de balles et où sont aussi gravés des inscriptions.

Nous aurons aussi profité de ce séjour pour décider de la suite de notre voyage qui est loin d’être terminé. Aujourd’hui nous sommes à Moscou et heureux de retrouver la capitale.

Voici l’album photo de Volgograd

À bientôt, 

P.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑