Au revoir Moscou 


Malgré une première impression mitigée de la capitale, notre second séjour nous aura définitivement réconcilié avec Moscou. La grisaille et le froid hivernal laisse désormais place à des couleurs plus vives, les promenades se font plus longues et les journées aussi pour notre plus grand plaisir.Pour nos 3 premiers jours nous avions réservé un appartement, chose plutôt simple qui peut être une bonne alternative aux auberges de jeunesse. Les nombreuses visites que nous avions faites lors de notre premier séjour nous permettait désormais d’apprécier la ville différemment, cette fois-ci pas de programme ni de feuille de route. Malgré cela nous tenions tout de même à visiter le Kremlin que nous avions évité la première fois ainsi que le monastère de Novodievitchi que Julie tenait à voir.

Le Kremlin est un incontournable, cette immense forteresse abrite un parc, des cathédrales, quelques musées ainsi que des expositions temporaires. En ce qui concerne le monastère certaines parties étaient en travaux et il ne nous a donc pas été possible de faire l’intégralité de la visite. L’endroit reste cependant un lieu de paix exceptionnel pour ceux qui souhaitent oublier le bruit et la fureur de la ville. Le reste du temps nous le passions à marcher en ville de jour comme de nuit, à prendre des photos, boire des cocktails 🍹ou encore aller au cinéma.

La meilleure partie du séjour restera tout de même notre semaine passée au sein d’une famille moscovite. C’est à Volgograd que cette opportunité s’est présentée en répondant à une annonce. Une réponse favorable n’avait pas tardé à suivre et nous étions attendus à Moscou du 7 au 14 avril. Cette immersion nous apparaissait comme une chance exceptionnelle ainsi qu’une possibilité de donner encore davantage de perspective à notre séjour en Russie.

Au jour dit nous nous présentions donc à l’adresse indiquée, un grand appartement au 17ème étage d’une des nombreuses tours d’habitations de la ville. Toute la famille nous attendait sur le pas de la porte, l’accueil fut très chaleureux. Nous allions faire partie de cette famille pendant toute une semaine. Nous nous occupions des enfants une partie de la journée, ce qui consistait à jouer avec eux tout en leur parlant anglais dans le but de les sensibiliser aux langues étrangères. Les enfants furent réceptifs à la démarche, le reste du temps nous étions libres.  

Tous les repas étaient pris en famille, à sept autour de la table c’est comme une petite fête à chaque fois. Ce fut aussi l’occasion d’en apprendre encore davantage à propos de la culture, des traditions, de la langue et de la merveilleuse cuisine russe ! Entre autres : Salades, poissons, moutarde russe (горчица) et cornichons (огурцы) sur du pain noir de seigle (бородинский хлеб), des blinis (блинчики) ainsi que des galettes de fromages frais (сырники) accompagnées de cmetana (сметана) ou de lait concentré (сгущённое молоко). Un délice !

Manger suggère aussi de boire évidemment et il n’y a pas meilleur manière de boire de la vodka qu’en mangeant. Selon le proverbe : entre le premier et le second (verre) la pause doit être courte, cela donne « между первой и второй перерывчик небольшой ! » on peut aussi boire la vodka accompagnée de lard russe (сало) qui se mange très froid, presque gelé.

Il y aurait bien sûr bien plus à dire mais disons que c’est un aperçu de ce que l’on a pu vivre auprès de cette famille russe qui nous a accueillie les bras ouverts. La veille de notre départ nous avons cuisiné un plat typiquement français et acheté une bouteille de pinot blanc, un régal pour tout le monde !

Pour conclure, ce séjour à Moscou fut une vraie réussite et à moins de 15 jours de la fin de notre séjour en Russie ce fut un vrai bonheur de partager ces moments. Désormais nous nous trouvons à St-Petersbourg, dernière escale de notre voyage avant d’embarquer pour la Pologne !

Voici l’album photo de Moscou où l’on a ajouté plusieurs photos  

À bientôt,

P.

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑