Quelques mots avant de partir 


Le projet initial était de pousser notre route jusqu’à la ville de Mourmansk plus au nord mais il n’en sera rien, trop de route… Pas loin de 25h de trajet sont nécessaires pour rejoindre cette ville qui se trouve au-delà du cercle polaire. Notre soif de voyager dans ce pays si vaste s’arrête donc ici à Saint-Petersbourg, 4 mois après notre arrivée 1000km plus au sud à Moscou. 

Saint-Petersbourg, ville magnifique et d’une élégance sans pareil en Russie aura donc été notre dernier arrêt (voici le lien vers l’album Saint Petersbourg). Cette fois ci encore, pas de programme, juste quelques visites que nous n’avions pas pu faire la première fois ; une promenade en bateau sur la Neva par une magnifique journée de printemps, la visite de l’appartement de Pouchkine (célèbre poète russe) ainsi que celui d’Anna Akhmatova (célèbre poétesse russe). Le reste du temps nous le passions à nous promener en ville ou le long des canaux ainsi que dans un café que nous apprécions tout particulièrement pour son atmosphère et la qualité de son service. Notre hôtel se trouvant à seulement 5mn de marche de l’Ermitage, nous étions à proximité de tout, idéal pour ceux qui aiment marcher et surtout pour nous qui arrivions de Moscou où presque chaque déplacement nécessite de prendre le métro ou le bus. 

Dans moins de 24h nous aurons quitté le pays pour une autre destination, une autre aventure. Je repense à tous les efforts que nous avons fait pour arriver ici. L’année dernière à la même heure quand le projet n’en était qu’à ses débuts nous ne pensions sûrement pas aller si loin. Je repense aussi à ces heures passées en classe à me faire une idée de la Russie en écoutant mes professeurs. Aujourd’hui la Russie me paraît bien réelle et l’idée que je m’en fais n’est issue ni d’un livre, ni des médias. J’aurai pu être déçu mais il n’en est rien, tout au contraire.  

Aucun de nous ne cachera les difficultés auxquelles nous avons pu faire face pendant ce voyage, celles-ci ne rendaient le défi que plus grand et au final le voyage plus riche. Je suis aussi fier d’avoir fait le voyage avec ma chérie Julie, partenaire de chaque instant avec qui le voyage n’aurait pas pu se faire et n’aurait pas été le même. Merci à la Russie d’être un si beau pays et à ses habitants d’être si généreux.

Une page se tournera demain, nous laisserons la Russie derrière nous pour une nouvelle destination, mais ça c’est une autre histoire…

À bientôt,

P.

Un commentaire sur “Quelques mots avant de partir 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑