Merci! 


Notre voyage en Russie s’achève demain. Le temps du bilan est arrivé. Et c’est pourquoi deux articles s’imposaient, car même si, nous avons fait ce voyage à deux, ce que l’on a pu ressentir est propre à chacun. Au travers des rencontres, des visites, des découvertes que l’on a pu faire, nous en sommes ressortis un peu différent, même s’il nous faudra plusieurs mois pour décrypter ces 4 mois en Russie.  

La générosité des Russes à notre égard, a été sans borne. Les clichés sont très vites tombés pour laisser place à de nombreuses qualités et cette générosité reste à mes yeux l’une des plus belles.

La culture Russe regorge de trésors. Les églises et cathédrales en Russie sont si magnifiques qu’aucunes photo ou vidéo ne leurs rendra hommage quoi que l’on fasse. Nous avons pu vivre les célébrations du Nouvel An, du Noël Orthodoxe et de Pâques en Russie, cela nous a donné un aperçu de la façon dont ils célèbrent toutes ces fêtes. Nous avons pu voir les décorations, partager les traditions et la gastronomie Russe à travers ces célébrations si festives. C’était un vrai bonheur de se balader dans les rues et de sentir cet air de fête.

La cuisine Russe est un vrai délice et la découvrir aux côtés de Russes a été un vrai plaisir. Les échanges que ce soit dans une école ou au sein d’une famille ont été si riches et nous ont tellement appris ! Merci à eux !

Le bilan est difficile à faire, entre la Sibérie, Moscou ou Saint Petersbourg, beaucoup nous demanderons ce que l’on a préféré le plus. Difficile à dire.

La Sibérie était magnifique. Le lac Baikal, d’une beauté à couper le souffle. Et la grandeur de Moscou restera dans nos mémoires. Tout m’apparaît comme nécessaire à ce voyage. Je n’y changerai rien, pas même les moments compliqués.

Les longs voyages en train furent une découverte fantastique et rendent ce voyage si authentique.

J’ai eu la chance de faire ce voyage avec mon copain passionné par le Russe et je n’aurai pu espérer meilleur guide. Il m’a fait découvrir cette culture si riche, m’a fait partagé ses connaissances sur la littérature et l’histoire Russe. Tous ces auteurs que je rêve de lire maintenant à la lumière de tout ce que j’ai vu de la Russie pendant ce voyage. La barrière de la langue n’est pas un problème pour lui, il va sans dire que c’était très agréable d’avoir un traducteur dans ces moments où « tu tends l’oreille du mieux que tu peux, mais non, rien n’y fait, tu ne comprends pas ». Bien évidemment, partager tous ces moments à deux, donne une dimension si chouette au voyage. Certains diront que l’on est plus téméraire lorsque l’on voyage seul. C’est peut être vrai dans certains cas, mais quoi de mieux que de partager une découverte au détour d’une rue ou de rire ensemble quand l’un des deux essaie de se faire comprendre avec de grands gestes des mains (c’est moi ça ).

Bref, à la personne sans qui rien de tout ça n’aurait été possible … Merci 💝

Et Merci à la Russie, Merci pour tous ces beaux moments.

J.

3 commentaires sur “Merci! 

Ajouter un commentaire

  1. Coucou les zamoureux MERCI à vous deux pour nous avoir fait partager votre périple MERCI pour la qualité de vos écrits MERCI pour vos petits messages MERCI de avoir pensé à nous Plein de bisous à vous deux et on se réjouit de vous retrouver Isa et claude 💚

    Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑